Les formateurs de Lumen s’engagent à :

Titre I : Ethique professionnelle

Art.1 : Exercer leur activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle :  respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Titre II : Relations avec les clients 

Art.2 : Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action de formation, précisant clairement les objectifs à atteindre, les prestations et les rétributions prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance éventuelle.

Art.3 : Valoriser les travaux préalables et les coûts spécifiques aux préparatifs.

Art.4 : S’engager dans les limites de leurs compétences et de leur disponibilité.

Art 5 : Respecter intégralement les engagements pris ou solliciter la contractualisation d’un avenant en cas d’écueil.

Art.6 : Donner des renseignements exacts sur nos formations, sur les compétences professionnelles et les domaines d’intervention de nos formateurs.

Art.7 : Mettre en œuvre toutes nos compétences quels que soient l’action de formation, le client, les bénéficiaires ou le prix

Art.8 : Exercer nos actions de formation dans l’intérêt commun de nos clients et bénéficiaires, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Art.9 : Informer rapidement nos clients ou commanditaires de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou le bon déroulement des actions.

Art.10 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez nos clients et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants lors de nos prestations.

Art.11 : Respecter la confidentialité des informations concernant l’institution cliente et ses acteurs.

Art.12 : Respecter la culture de l’organisation cliente.

Titre III : Relations avec les bénéficiaires des actions de formation

Art.13 : Inscrire nos actions de formation dans une démarche de développement de la personne et/ou de l’organisation.

Art.14 : Respecter la personnalité de chacun et nous interdire toute forme de discrimination.

Art.15 : Garantir aux bénéficiaires la confidentialité absolue sur leurs paroles ou leurs comportements, sauf en cas de risque majeur.

Art.16 : Entretenir avec les bénéficiaires des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.

Art.17 : Nous nous interdisons tout abus d’autorité ou de pouvoir liés à notre position.

Art 18 : Nous nous interdisons tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

Titre IV : Relations avec la profession 

Art.19 : Contribuer par notre comportement et la qualité de nos prestations à renforcer l’image de la profession

Art.20 : S’engager au développement continu de nos compétences.

Art.21 : Nous tenir informés et appliquer les règles en vigueur relatives à la profession. 

Art 22 : Nous garder de tout propos désobligeant envers nos concurrents auprès de nos clients et prospects.

Art .23 : Nous engager à faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.

Art.24 : En cas de litige entre concurrents avec un client ou un sous-traitant, nous nous engageons à rechercher d’abord une solution amiable. En cas de besoin, solliciter l’arbitrage d’un syndicat professionnel ou d’une association de Consultants-formateurs ou de médiateurs professionnels.

Titre V : Respect du cadre légal 

Art.25 : Connaître et appliquer les lois et règlements, et en particulier la partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et nous tenir informés de leur évolution.

Art.26 : Être en règle par rapport à toute obligation administrative, légale et fiscale.

Art.27 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Art.28 : Citer nos sources et respecter la propriété intellectuelle.