Communication assertive

Développer son assertivité dans ses relations professionnelles

Communiquer efficacement avec les autres est déterminant pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension et améliorer ainsi la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.

S’affirmer dans ses relations professionnelles sans crainte ni agressivité est une clé importante de réussite et d’épanouissement autant professionnel que personnel. Les techniques d’assertivité permettent de résoudre des conflits et d’éviter d’en générer.

Durée

2 jours

Pré-requis

Aucun

Public cible

Entreprises

Objectifs de la formation

Apprendre à s’affirmer avec diplomatie dans ses relations professionnelles

Développer son impact personnel

Pratiquer l’écoute active pour trouver des solutions mutuellement satisfaisante

Programme

Jour 1

Matin : évaluer son propre profil comportementale et le profil de son interlocuteur

  • Autodiagnostic : votre niveau d’assertivité
  • Définition de l’assertivité
  • Connaître les étapes de l’édification de la personnalité et identifier les freins à la communication

Après-midi : comprendre les intérêts de développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

  • Vidéo « La modélisation du cerveau dans la main »
  • Connaître les principales émotions désagréables, les accepter et apprendre à les décoder pour les gérer
  • Connaître et prioriser ses valeurs personnelles et professionnelles

Jour 2

L’écoute est la base pour la compréhension et donc une communication de qualité.
Votre qualité d’écoute dans votre activité professionnelle est fondamentale. Elle se base sur votre capacité à accueillir l’autre et votre intention de comprendre le point de vue de votre interlocuteur, tout en gardant une juste distance avec les émotions.

 

Matin : comprendre ce qu’est l’empathie

  • Empathie vs sympathie
  • Se situer dans les 6 attitudes d’écoute de référence
  • Créer de bonnes conditions d’écoute : être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
  • S’entraîner à l’écoute active, la clarification et la reformulation
  • Développer son assertivité par la méthode D.E.B.A.T

Après-midi : s’entraîner. àdévelopper son assertivité

  • Jeux de rôle adaptés au contexte professionnel de l’apprenant
  • S’entraîner à verbaliser ses ressentis et accueillir ceux des autres : Utiliser ses émotions avec sincérité pour une communication vivante et convaincante
  • Coopérer et travailler en confiance : utiliser le feed-back au quotidien de façon juste et constructive
  • Construire une relation « gagnant-gagnant »

Méthodes pédagogiques

La démarche est basée sur la pédagogie active afin de mobiliser les potentiels de chacun.

Construit sur une méthodologie inductive et applicative, l’apprentissage sera établi en collaboration avec le participant qui devient lui-même acteur de sa formation et expérimente dans le vivant.

  • Apports théoriques et méthodologiques : Un support de cours imprimé sera remis à chaque participant
  • Pédagogie active et ludique : mises en situation et exercices pratiques
  • Animation par un formateur comédien 

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait en continu pendant la session de formation par l’observation du formateur, via des jeux de rôles et exercices mettant en application les apports théoriques.

En application de l’article L6313-7 du Code du Travail, un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivré à chaque participant à l’issue de la formation, sanctionnant ainsi l’acquisition des savoirs.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Veuillez contacter la Référente Handicap: Julie Saucerotte si un aménagement spécifique est nécessaire.

Tarif

A partir de 420€ HT / personne

Modalités et délais d’accès

Les formations se déroulent en intra-entreprises, en présentiel.

Les inscriptions se font par internet (en remplissant le formulaire de contact) ou par téléphone au 06.26.50.34.54

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

Délais d’accès : 1 mois

Participants depuis 2021

  • Taux de retour des enquêtes (màj le 20.02.2023) 89,27% 89,27%
  • Taux de satisfaction concernant le CONTENU (Apports théoriques et exercices proposés) 97,96% 97,96%
  • Taux de satisfaction concernant le FORMATEUR (Qualités pédagogiques et d’animation) 99,44% 99,44%
  • Taux de satisfaction concernant l’AMBIANCE générale 99,63% 99,63%