Toutes mes formations ont pour socle commun l’Intelligence émotionnelle. 

Je la décline ensuite à diverses applications en entreprise :

  • La Communication au sein des équipes
  • La Prise de Parole en Public
  • La Gestion du stress et la Performance

Qu’est ce que L’intelligence emotionnelle ?

Modèle de Reuven Bar-On

Le concept d’IE est apparu dans les années 1990 grâce aux 2 psychologues américains Salovey & Mayer, qui la définissent comme :

« L’habileté à percevoir et à exprimer des émotions, à les intégrer, les réguler, aussi bien chez soi que chez les autres »

C’est ensuite Daniel Goleman qui popularisera le concept en approfondissant ses recherches.

 Il démontrera que les meilleurs leaders sont dotés d’une intelligence émotionnelle plus développée. L’IE façonne notre compréhension de nous-même et de nos interactions avec les autres :

 

    • La conscience de soi : capacité à décrypter nos propres émotions et à les utiliser comme une aide à la prise de décision afin de rester connecté à nos valeurs et notre essence. 
    • La motivation personnelle : capacité à nous orienter vers nos objectifs. Combiner optimisme, résilience, confiance en soi, persévérance et créativité afin de surmonter toutes les difficultés et nous adapter facilement à de nouvelles situations. 
    • L’empathie : aptitude à accueillir et comprendre les émotions d’autrui. Permet de tisser des liens plus forts et plus profonds.
    • La conscience sociale : gérer les situations conflictuelles et créer des environnements de travail sains, confortables et productifs.

    Toutes ces compétences émotionnelles sont donc des aptitudes pouvant être développées !

     

    « Il y a beaucoup plus d’intelligence dans 2 cœurs qui essaient de se comprendre,
    que dans deux cerveaux qui essaient d’avoir raison »

    Thomas d’Ansembourg

     

    FormatioNS

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    Durée

    2 jours

    IE et Communication au sein des équipes

    • Identifier, comprendre et maîtriser ses émotions
    • Développer son assertivité pour s’affirmer avec diplomatie
    • Pratiquer l’écoute active
    • Mieux appréhender les conflits et gérer les situations tendues grâce la méthode D.E.B.A.T
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    Durée

    2 jours

    IE et Prise de Parole en Public 

    • Identifier, comprendre et maîtriser ses émotions
    • Savoir gérer son trac et gagner en confiance
    • Maîtriser sa communication non verbale : posture et gestuelle
    • Maîtriser sa voix : débit, ton, volume, articulation…
    • Savoir structurer son discours pour gagner en impact
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    Nouveau

    en 2024

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    Durée

    2 jours

    IE, Gestion du stress et Performance

    • Identifier, comprendre et maîtriser ses émotions
    • Analyser son comportement face au stress
    • Identifier ses facteurs stressants en milieu professionnel
    • Repérer les symptômes du stress
    • Préserver son équilibre émotionnel, physique et mental au quotidien