Intelligence émotionnelle
& Prise de Parole en Public
Durée
14h en présentiel
Pré-requis
Aucun
Public cible
Cadres dirigeants et entrepreneurs, managers, collaborateurs, personnalités politiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier, comprendre et maîtriser ses émotions
-
Savoir gérer son trac et gagner en confiance
-
Maîtriser sa communication non verbale : posture et gestuelle
-
Maîtriser sa voix : débit, ton, volume, articulation…
-
Savoir structurer son discours pour gagner en impact
Tarif
Intra entreprise : 3 000€ HT
Inter entreprise : 700€ HT / personne
Modalités et délais d’accès
Les formations se déroulent en intra ou en inter-entreprises, en présentiel.
Les inscriptions se font par internet (en remplissant le formulaire de contact) ou par téléphone au 06.26.50.34.54
Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact
Délais d’accès : 1 mois
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Veuillez contacter la Référente Handicap: Julie Saucerotte si un aménagement spécifique est nécessaire.
Programme
JOUR 1
Matin :
Les fondamentaux de la Prise de Parole en Public
-
La rhétorique selon Aristote – Les composantes de l’art oratoire
-
Définir son personnage orateur
-
Maîtriser le langage corporel : Gestuelle, Posture, Respiration…
-
Maîtriser le langage para-verbal : ton de voix, rythme, volume…
-
Exprimer l’émotion qui accompagne un message
Après-midi :
Savoir maîtriser son trac lorsqu’on parle en public
- Définition du stress et du trac
- Comprendre le fonctionnement du cerveau et des émotions grâce aux neurosciences
- Conséquences du stress sur notre langage verbal, para verbal et corporel
- Connaître des techniques de relaxation rapide
- Intelligence émotionnelle : Gérer ses émotions et les utiliser efficacement
- Créer et ancrer un état ressource pour avoir du charisme en toute situation
JOUR 2
Matin :
Savoir structurer son message
- Questions fondamentales à se poser pour présenter un sujet
- Bien définir sa cible pour mieux l’impacter
- Techniques pour bien introduire un discours : l’accroche
- Principes pour scénariser un récit et raconter une histoire : le storytelling
- Techniques pour bien conclure un discours
Après-midi :
Entraînement face caméra et débrief à l’image
-
Prendre conscience de son image
-
Évaluer ses perspectives de progression avec objectivité
-
Développer son charisme et sa confiance en soi
Méthodes pédagogiques
La démarche est basée sur la pédagogie active afin de mobiliser les potentiels de chacun.
Construit sur une méthodologie inductive et applicative, l’apprentissage sera établi en collaboration avec le participant qui devient lui-même acteur de sa formation et expérimente dans le vivant.
– Apports théoriques et méthodologiques
– Pédagogie active et ludique : mises en situation et exercices pratiques
– Animation par un formateur comédien
– Entraînements face caméra et debrief à l’image
Modalités d’évaluation
L’évaluation des acquis se fait en continu pendant la session de formation par l’observation du formateur, via des jeux de rôles et exercices mettant en application les apports théoriques.
En application de l’article L6313-7 du Code du Travail, un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivré à chaque participant à l’issue de la formation, sanctionnant ainsi l’acquisition des savoirs.
Participants
- Taux de retour des enquêtes (màj 06/24) 100%
- Taux de satisfaction concernant le CONTENU (Apports théoriques et exercices proposés) 94,9%
- Taux de satisfaction concernant le FORMATEUR (Qualités pédagogiques et d’animation) 98,3%
- Taux de satisfaction concernant l’AMBIANCE générale 100%