Organisme de formation spécialisé en efficacité professionnelle et soft skills

Gestion du stress & Performance

Devenez endurant émotionnellement pour être efficace durablement !

 

.Et si la performance durable passait d’abord par l’équilibre émotionnel ?

Dans un environnement professionnel pressurisant, la capacité à gérer le stress devient un atout stratégique.

Cette formation permettra à chacun de mieux comprendre son mode de fonctionnement face au stress, d’identifier les signaux d’alerte et de disposer d’un plan d’action personnel afin de préserver son énergie et éviter l’épuisement. A travers une approche basée sur les neurosciences et l’intelligence émotionnelle, les participants apprendront à prévenir les troubles liés au stress pour conjuguer performance et bien-être sur le long terme.

Durée

14h en présentiel

Pré-requis

Aucun

Public cible

Cadres dirigeants et entrepreneurs, managers, collaborateurs

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser son comportement face au stress
  • Identifier ses facteurs stressants en milieu professionnel 
  • Repérer les symptômes du stress 

  • Préserver son équilibre émotionnel, physique et mental au quotidien 

Tarif

Intra entreprise : 3 000€ HT 
Inter entreprise : 700€ HT / personne

Modalités et délais d’accès

Les formations se déroulent en intra ou en inter-entreprises, en présentiel.

Les inscriptions se font par internet (en remplissant le formulaire de contact) ou par téléphone au 06.26.50.34.54

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

Délais d’accès : 1 mois à compter de la mise en contact.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Veuillez contacter la Référente Handicap: Julie Saucerotte si un aménagement spécifique est nécessaire.

 

Programme

JOUR 1

Matin :

  • Le stress : Définition

  • Les différents types de stress 

  • Identifier les signes du burn-out

  • Les conséquences du stress professionnel

  • Stress et fonctionnement cérébral

Après-midi :

Identifier ses facteurs de stress 

  •  Le stress au sein d’une équipe

  •  Le stress dans un cadre de travail élargi (partenaires, clients, autres directions…)

  •  Le stress lié aux tâches à effectuer

  •  Le stress lié à la gestion du temps 

JOUR 2

Matin :

Adapter son comportement face au stress 

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Traiter les conflits dans une équipe
  •  Communiquer et s’affirmer
  •  Se déculpabiliser
  •  Apprendre à prioriser

Après-midi :

Techniques de relaxation rapide pour préserver son équilibre émotionnel utilisables en milieu professionnel 

 

  • Connaître et expérimenter les principales techniques de gestion du stress issues de la sophrologie
  • Respiration (en rectangle, en carré, cohérence cardiaque…)
  • Relaxation progressive de Jacobson
  • La visualisation (Posture super-héros, projection future, méditation du coeur…)
  • La pensée positive

Méthodes pédagogiques

    – Une approche fondée sur les neurosciences et l’intelligence émotionnelle 

    – Des exercices pratiques pour réguler le stress en temps réel
    – Des prises de conscience sur le lien entre émotions non exprimées et somatisation
    – Un espace pour intégrer de nouveaux réflexes de récupération et de recentrage
    Des clés pour transformer la pression en moteur plutôt qu’en poison

Modalités d’évaluation

– Auto-évaluation en début de formation : identification des sources de stress, des réactions émotionnelles habituelles et des attentes individuelles

– Mises en situation et exercices pratiques pendant la formation : évaluation continue à travers l’observation des acquis (outils de régulation du stress, techniques de recentrage, expression des ressentis…)

– Echanges en groupes : analyse collective de cas concrets et partage des apprentissages pour ancrer les bonne spratiques

– Questionnaire d’évaluation à chaud : mesure de la satisfaction, de la montée en compétences perçue et de l’utilité des outils proposés.