Intelligence émotionnelle
& Communication au sein des équipes

Développer son assertivité dans ses relations professionnelles

 La communication interpersonnelle est déterminante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension et améliorer ainsi la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation, que ce soit en interne ou en relation clientèle. 

Savoir gérer ses émotions, pour s’affirmer dans ses relations professionnelles sans crainte ni agressivité est une clé importante de réussite et d’épanouissement autant professionnel que personnel. Les techniques d’assertivité permettent de résoudre des conflits et d’éviter d’en générer, d’apporter plus de bienveillance dans sa façon de communiquer et inspirer confiance à ses interlocuteurs. 

Durée

14h en présentiel

Pré-requis

Aucun

Public cible

Cadres dirigeants et entrepreneurs, managers, collaborateurs

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier, comprendre et maîtriser ses émotions
  • Développer son assertivité pour s’affirmer avec diplomatie 
  • Pratiquer l’écoute active 
  • Mieux appréhender les conflits et gérer les situations complexes grâce la méthode D.E.B.A.T 

Tarif

Intra entreprise : 3 000€ HT 
Inter entreprise : 700€ HT / personne

Modalités et délais d’accès

Les formations se déroulent en intra ou en inter-entreprises, en présentiel.

Les inscriptions se font par internet (en remplissant le formulaire de contact) ou par téléphone au 06.26.50.34.54

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

Délais d’accès : 1 mois

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Veuillez contacter la Référente Handicap: Julie Saucerotte si un aménagement spécifique est nécessaire.

Programme

JOUR 1

Matin :

Evaluer son propre profil comportemental et le profil de son interlocuteur

  • Autodiagnostic : Votre niveau d’assertivité
  • Définition de l’assertivité
  • Connaître les étapes de l’édification de la personnalité et identifier les biais cognitifs
  • Les différents profils de personnalités selon la PNL

Après-midi :

Comprendre les intérêts de développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

  • Vidéo « La modélisation du cerveau dans la main »
  • Connaître les principales émotions désagréables, les comprendre et apprendre à les analyser pour les gérer

  • Connaître et prioriser ses valeurs personnelles et professionnelles

JOUR 2

L’écoute est la base pour la compréhension et donc une communication de qualité.
Votre qualité d’écoute dans votre activité professionnelle est fondamentale. Elle se base sur votre capacité à accueillir l’autre et votre intention de comprendre le point de vue de votre interlocuteur, tout en gardant une juste distance avec les émotions.

 

Matin :

Comprendre ce qu’est l’empathie

  • Empathie vs sympathie
  • Les comportements coupe-communication

  • Créer de bonnes conditions d’écoute : être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
  • S’entraîner à l’écoute active, la clarification et la reformulation

Après-midi :

S’entraîner à développer son assertivité

  • Développer son assertivité par la méthode D.E.B.A.T
  • Jeux de rôle adaptés au contexte professionnel de l’apprenant
  • S’entraîner à verbaliser ses ressentis et accueillir ceux des autres : Utiliser ses émotions avec sincérité pour une communication vivante et convaincante
  • Construire une relation « gagnant-gagnant »

Méthodes pédagogiques

La démarche est basée sur la pédagogie active afin de mobiliser les potentiels de chacun au service du savoir- être comportemental et des objectifs de l’entreprise. 

Construit sur une méthodologie inductive et applicative, l’apprentissage sera établi en collaboration avec le participant qui devient lui-même acteur de sa formation et expérimente dans le vivant. 

Apports théoriques et méthodologiques : Support de cours pdf et PowerPoint 

Pédagogie active et ludique : mises en situation, jeux de rôles, réflexions et échanges interactifs à partir du vécu des participants. 

    Modalités d’évaluation

    L’évaluation des acquis se fait en continu pendant la session de formation par l’observation du formateur, via des jeux de rôles et exercices mettant en application les apports théoriques.

    En application de l’article L6313-7 du Code du Travail, un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivré à chaque participant à l’issue de la formation, sanctionnant ainsi l’acquisition des savoirs.

    Participants

    • Taux de retour des enquêtes (màj 06/24) 91,9% 91,9%
    • Taux de satisfaction concernant le CONTENU (Apports théoriques et exercices proposés) 98,3% 98,3%
    • Taux de satisfaction concernant le FORMATEUR (Qualités pédagogiques et d’animation) 99,5% 99,5%
    • Taux de satisfaction concernant l’AMBIANCE générale 99,5% 99,5%